La Caf
La CAF ou Caisse d’Allocations familiales est pilotée par la Caisse nationale des Allocations familiales, une branche mère de la Sécurité sociale du pays. Leur mission : soutenir les familles en œuvrant dans la gestion complète des allocations prévues pour les actions sociales familiales.
En plus de distribuer les allocations, la CAF accompagne les familles au quotidien, apporte leur aide dans l’éducation et l’accueil des enfants, aussi au niveau des logements, et dans la lutte contre la précarité. C’est donc à la CAF qu’il faut s’adresser si vous voulez bénéficier de vos pensions alimentaires ou de vos aides au logement.
Mais cette organisation s’octroie déjà la mission d’informer, d’accueillir et d’accompagner tous ceux dans le besoin et tout bénéficiaire des allocations dont ils se chargent d’assurer le versement juste et rapide. Contacter la Caf ou obtenir le numéro de votre Caf ne devrait pas être compliqué.
Les domaines d’interventions de la CAF se divisent en deux types:
- Prestations légales parmi lesquelles on retrouve par exemple, les primes de naissance, les compléments en tout genre, les allocations familiales, les prestations d’assurances, les primes de déménagement et autres aides au logement, le RSA, les primes d’activités, et les aides aux handicapés.
- Les actions sociales, notamment tout type de financement (éducation, association, prêts…) et accompagnement social pour ceux qui en ont besoin.
La CAF de France n’a cessé depuis sa création officielle en 1945, d’améliorer ses services et ses prestations pour venir en aide à autrui. Son siège se trouve à Paris au 50 rue du Dr Finlay, 75015 Paris, France.