Ants
Fondée en 2007 suite à un décret du Premier ministre de l’époque, l’ANTS ou Agence Nationale des titres sécurisés est un organisme public de l’administration française qui œuvre directement sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.
Sa mission ? Venir en aide à l'État en répondant à ses besoins en matière d’administration des titres sécurisés sur le sol français. Parmi les titres en question nous pouvons citer par exemple les passeports, la carte d’identité nationale électronique, les titres de séjour, le visa, le permis de conduire, la carte agent et autres pièces et documents administratifs importants.
Ces titres font bien entendu l’objet d’une procédure d’édition, d’une gestion et d’un contrôle qui se doit d’être efficace et bénéfique pour chaque citoyen. Pour la plupart des titres, une grande partie de la démarche pour une demande s’effectue directement en ligne, sur le site internet officiel de l’ANTS. Mais à rappeler que ce n’est pas non plus toujours le cas, comme pour la demande de Visa qui se fait plutôt sur le site dédié.
Les documents ou pièces sont donc fabriqués au niveau de l’imprimerie nationale et livrés par « lettre experte » à domicile. Le siège de l’ANTS se situe au LegalPlace, 40 rue de Paradis, 75 010 — Paris.