L’utilisation de l’outil téléphonique par les entreprises de vente à distance avant la mobilté

L’utilisation de l’outil téléphonique par les entreprises de vente à distance avant la mobilté - Renseignement tel

L’utilisation de l’outil téléphonique par les entreprises de vente à distance avant la mobilté

22 Apr 2020

Par le passé il fut un temps ou les sociétés de vente par correspondance développèrent de façon originale l’outil téléphonique en utilisant ce lien direct et immédiat qu’il offreavec ses clients ; par exemple en l’utilisant dans le service après-vente ou pour les prises de commandes en direct mais également dans le domaine plus particulier du marketing et des animations commerciales.


Traditionnellement la VAD (vente à distance) a souvent fait appel à des techniques de jeux concours (les fameux sweepstakes)  pour soit qualifier et segmenter ses bases de commandeurs (relancer par exemple des clients inactifs au-delà de 6 mois) soit pour augmenter les montants des paniers de commande des consommateurs actifs (moins de 6 mois) mais par le biais de la création des numéros surtaxés (les fameux numéros audiotel) les responsables marketing ont vite compris l’intérêt de la monétisation que pouvait représenter leurs bases clients, ainsi ils ont mixé des « gimmicks » entre animations papier (jeux de grattages) avec les numéros payants (inscription à un concours, validation d’un numéro de participation au téléphone par exemple) générant de ce fait des volumes financiers important finançant directement les dotations à ces jeux.


Sur la partie commande et service après-vente, une migration vers des numéros audiotel a été réalisée pour la plupart des entreprises de VAD, et même si des craintes de baisse d’appels liées à un aspect tarifaire semblaient freiner le processus, toutes ont finalement emboîté le pas.


Ces nouvelles recettes ainsi créées étant justifiées par une augmentation de la qualité de service en réception et traitement clients (ce qui n’a pas été le cas forcement pour toutes les entreprises).
Mais cela est un autre débat..

 

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